Conditions générales
de vente
Les conditions générales de vente suivantes créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes de prestations conclues entre le client et le photographe Sébastien LOVAT pour le compte de STUDIO LUCIFERINE, photographe indépendant –N° SIRET : 145 255 85 5 5 5
Le présent contrat définit les droits et obligations des parties dans le cadre des prestations photographiques, l’utilisation et la vente de produits entre la photographe et le client.
Objet
La réservation d’une ou plusieurs prestations par le client entraîne l’entière adhésion aux présentes conditions générales de vente (CGV), sauf conditions particulières consenties par écrit entre la photographe et le client. Celui-ci doit prendre connaissance des CGV (visibles sur le site Internet du photographe) avant réservation d’une prestation.
Réservation d’une prestation
Les réservations se font directement auprès de Sébastien Lovat, par mail (contact@lovat.fr et/ou contact@studio-luciferine.fr). Un devis gratuit est réalisé pour chaque demande de prestation, il sera valable deux mois, est présenté en format numérique et envoyé par email.
Tarifs
Les prix de vente sont exprimés en euros (€) et s’entendent hors taxe (TVA non applicable, article 293 B du CGI). Les tarifs sont ceux annoncés à la date de la réservation.
Modalités de paiement
La confirmation d’une prestation par le client n’est définitive qu’à réception du devis porteur de la mention « bon pour accord ». La réservation entraîne l’entière adhésion du client aux présentes CGV. Le montant doit être réglé par le client le jour de la prestation, sans quoi Sébastien Lovat (Studio Luciférine) ne pourra garantir la livraison des photographies. Le règlement peut se faire en espèces, chèque ou virement bancaire. Un paiement en plusieurs fois est possible, les modalités sont à déterminer avec Sébastien Lovat.
Droit de rétractation
Le client dispose d’un délai de rétractation de 7 jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la conclusion de la commande.
Propriété intellectuelle et droit à l’image
Propriété intellectuelle
Les photographies réalisées lors d’une séance sont protégées selon les règles des articles L121-1 de la loi du 11 mars 1957 (Code de la Propriété Intellectuelle et droits d’auteur). Aucune photographie ne peut ainsi être modifiée de quelque manière que ce soit, sans accord écrit et préalable de l’auteur, Sébastien Lovat. Le client s’engage à respecter l’intégrité des œuvres du photographe, sans les tronquer ou les déformer. Les photographies constituent des œuvres de l’esprit, telles que définies par le code de la propriété intellectuelle, dont le photographe est l’auteur (art. L112-2 CPI). Les photographies sont réservées à une utilisation personnelle et privée des clients, utilisation soumise, sur quelques supports que ce soient, au respect des dispositions du code de la propriété intellectuelle, et plus généralement des lois et conventions en matière de droits d’auteur.
Lorsque le client achète les fichiers numériques en haute résolution comme en basse résolution, il lui est autorisé de reproduire les fichiers et de les enregistrer sur tout support qu’il souhaite dans un seul but de conservation, uniquement pour son usage personnel et privé. En aucun cas il lui est autorisé de modifier (recadrer, ajouter des effets quels qu’ils soient…) les photos, qui restent des créations originales de son auteur. Pour toute utilisation publique, incluant les réseaux sociaux, le client devra obligatoirement citer le nom « Studio Luciférine » et mettre soit le lien de sa page Facebook, soit le lien de son profil Instagram, soit le lien de son site.
Droit à l’image
De par la loi, le client demeure le propriétaire inaliénable de son image. Cependant, sauf mention contraire par écrit, le client cède au photographe les droits d’utilisation des photographies réalisées lors de la prestation, de sorte que Sébastien Lovat (Studio Luciférine) est autorisé à les utiliser à des fins de promotion de son activité. L’accord inclut, entre autres, l’exposition visuelle des photographies sur les différents réseaux sociaux, site internet, publications et publicités de la photographe, ainsi que l’exposition publique des photographies.
Réalisation de la Prestation et obligations du client
Sébastien Lovat s’engage à mettre toute son expérience et sa sensibilité artistique au service des demandes de son client visé par le présent contrat.
Post-Traitement
Sébastien Lovat (Studio Luciférine) ne livre JAMAIS de photographies brutes, de photos non-traitées ou de fichiers sous format RAW. Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre à Sébastien Lovat (Studio Luciférine) et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. Le traitement appliqué aux photos présente un ajustements de nombreux paramètres (la colorimétrie, le contraste, la luminosité, le débouchage des ombres et hautes lumières, la netteté, la clarté, la vibrance, la saturation, le recadrage, l’ajout de grains etc…). Toute retouche supplémentaire (ajout d’éléments dans la photo, retouche localisées…) demandée par le client n’est pas inclus dans la prestation de base et sera acceptée ou non par le photographe qui se réserve le droit de facturer le travail supplémentaire par image selon les tarifs en vigueur. Seules les photographies traitées par la photographe seront exploitables par les deux parties.
Sébastien Lovat (Studio Luciférine) ne livre jamais l’intégralité d’une session photo que se soit sous un format brut non retravaillé (raw, JPEG…) ou retravaillé.
Il est établi et accepté par le client que le choix des photos retouchées et à livrer au client est entièrement réalisé par le photographe lui-même. En conséquence, le client reconnaît que les photographies ne sont pas soumises à un rejet en fonction des goûts ou des critères esthétiques propres à chacun.
Durée de conservation
À compter de leur livraison au client, les photographies sont conservées et archivées sous leur entière responsabilité. Le client est invité à effectuer des sauvegardes (sur clef USB, disques durs, ordinateur, CD ou autre support de stockage). Sébastien Lovat-Studio Luciférine se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client. Sébastien Lovat s’engage (sauf catastrophe indépendante de sa volonté : incendie, vol, disques durs inutilisables, etc.) à conserver les fichiers pendant une durée de 3 mois à compter de la date de la réalisation de la prestation. Au-delà, la sauvegarde des fichiers n’est plus assurée et ceux-ci pourront être détruits. Le client se doit de faire le nécessaire concernant la sauvegarde des fichiers numériques.
Motifs d’annulation
Annulation et cas de force majeure
En cas d’impossibilité au client de se présenter le jour du rendez-vous, il est impératif de prévenir Sébastien Lovat-Studio Luciférine 72h à l’avance au minimum. Une autre date sera alors proposée au client.
La photographe se réserve le droit d’annuler une prestation en cas de force majeure ou de maladie. Une telle annulation ne pourra ni engager la responsabilité de Sébastien Lovat-Studio Luciférine, ni donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. La photographe s’engage à faire son possible pour reporter la séance à une date ultérieure. Si Sébastien Lovat-Studio Luciférine ne peut pas honorer la séance le jour du rendez-vous, et sans possibilité de décaler Ia date, l’acompte éventuel sera reversé aux clients dans sa totalité. Le client peut reporter ou annuler la prestation en cas de force majeure
Conditions climatiques dégradées et problèmes techniques
En cas de conditions climatiques dégradées (comme par exemple orages, tempêtes, pluies importantes, etc.) ou de dommages dans le local ou l’immeuble (incendie, dégat des eaux…), Sébastien Lovat-Studio Luciférine, ne pourra être tenue responsable de la non-exécution ou de l’exécution partielle des prestations initialement prévues à la commande lorsque ces prises de vue doivent être réalisées en extérieur. La séance sera reportée à une date ultérieure pour les prises de vue subissant ses influences.
En cas de problème technique avec le matériel photographique ou de survenance d’un accident quelconque pendant la prestation empêchant Sébastien Lovat-Studio Luciférine de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursé, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison, ne permettant plus la réalisation complète de la prestation initialement convenue, le client ne pourra prétendre qu’au remboursement de la prestation.
Livraison des données
Sébastien Lovat-Studio Luciférine s’engage à envoyer la sélection de 10 photos minimum au client dans un délai de 20 jours après la date de la prestation. Ce délai est donné à titre indicatif, aucune indemnité ne pourra être accordée au client en cas de non-respect de ces délais.
Les photographies choisies par Sébastien Lovat-Studio Luciférine seront envoyées via un lien de téléchargement à l’adresse mail du client. Le client disposera alors de 15 jours pour télécharger ses photos.
Loi applicable
Toutes les prestations réalisées par Sébastien Lovat-Studio Luciférine sont soumises à la loi française. Les parties s’engagent, avant toute action judiciaire, à soumettre leur différent au médiateur désigné par les organismes représentatifs des photographes professionnels. Pour toutes les contestations relatives à l’application des présentes CGV ou des prestations réalisées par Sébastien Lovat-Studio Luciférine, il sera fait appel au tribunal de commerce compétent pour régler le litige.




